équipement nécessaire pour votre cheval

Quels équipements nécessaires pour votre cheval ?

Si vous venez d’acquérir un cheval, et désirez faire de l’équitation, il va de soi qu’il faut à votre étalon un minimum d’équipements, nécessaires pour une bonne pratique. Quels sont ces équipements ?

La longe-licol, le mors et les étriers

La longe-licol est le matériel de base pour monter à cheval. Il s’agit d’une courroie en cuir (sangle) ceinte autour du cou du cheval, qui vous permettra donc de le mener convenablement et le faire travailler à l’entraînement. Cette fonctionnalité de guide est justement possible grâce au mors. C’est une pièce métallique de l’ensemble des sangles, placée entre la mâchoire de votre cheval, en l’occurrence entre les incisives et les prémolaires, afin de le guider à votre aise. Le mors vous permet d’avoir le contrôle de la vitesse ainsi que la direction de votre cheval.

Cette armature en cuir peut souvent s’accompagner d’étriers, pour loger vos pieds. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra des étriers séparés.

La couverture et la selle

La couverture protège la peau du cheval des aléas climatiques, notamment contre le froid, la chaleur, et la transpiration. Elle permet surtout de ne pas apposer directement la selle au contact du cheval, évitant ainsi les blessures. Il existe des couvertures extérieures, intérieures, et séchantes.

Le choix de la selle est incontournable, et s’opère essentiellement en fonction de la taille et de la morphologie de votre cheval d’équestre. En effet, il vous faut une selle adaptée au dos de votre cheval. Il en va de votre confort, et de celui de la monture. En aucun cas, l’arçon ne doit bloquer les épaules du cheval. Le pommeau ne doit pas non plus accentuer sur le garrot du cheval. Une selle inadaptée pourrait causer des fractures de vertèbres non négligeables, voire irréversibles. Idem, un frottement incommodé et répété de la selle contre le garrot du cheval ou autre partie du dos est susceptible de provoquer des plaies.

Choisissez alors avec soin la couverture et la selle de votre cheval avec soin.

Vous pouvez aussi vous munir d’une bavette, pour éviter à votre cheval d’être blessé, pendant ses entraînements. Par ailleurs, n’oubliez pas les outils de protection des membres de votre cheval, que sont les guêtres, les protège-boulets et les cloches. Bonne équitation.