Comment assurer le bien-être de son cheval ?

 

Le cheval est un mammifère herbivore. Il est utilisé pour des divers usages, notamment la course, la randonnée ou dressage. Pour garder son bien-être, il faut lui offrir de l’amour et de l’affection, mais ces derniers ne sont pas assez suffisant. C’est pour cela que nous vous proposons, dans ce présent article, certains conseils pour assurer le bien-être de son cheval.

Une alimentation adaptée:

Avant tout, il faut savoir que l’alimentation d’un cheval de sport est différente de celle d’un cheval de loisir. Comme tous les animaux, le cheval a besoin d’une alimentation saine et équilibrée, à la fois adaptée à son age et sa taille. De manière générale, le cheval se nourrit de fourrage (herbes, paille, foin…). De même, lui proposer des légumes, des fruits ou des compléments alimentaires contenant des vitamines contribuent, également, à son bien-être.

Établir une bonne relation entre homme-cheval

De nombreuses études scientifiques ont confirmé que le cheval est capable de discriminer les expressions humaines et vice-versa. En effet, le cheval sait se faire comprendre, c’est-à-dire qu’il sait comment exprimer ses sentiments à travers sa posture et ses mouvements. Afin de mettre votre cheval à l’aise, il est important de passer plus du temps avec lui, et ce, en proposant des jeux comme le pony-game et le horse-ball.

Les soins corporels

Il faut tenir une importance particulière à la propreté de votre cheval. Qu’il s’agit d’un cheval sportif ou de compagnie, le choix de ses soins corporels doit être pris en considération. Certes, il existe de multiples produits de soin pour améliorer l’état général du cheval : pour le sabot, la peau, la déconcentration musculaire, etc. Cependant, ces produits ne remplacent pas la visite d’un ostéopathe ou d’un vétérinaire.

L’ostéopathie

Comme pour l’être humain, le cheval a besoin d’effectuer, au moins, une séance d’ostéopathie chez un ostéopathe équin. Souvent, l’ostéopathe intervient pour des boiteries, des traumatismes, des changements de posture, etc. De ce fait, dès que vous remarquez des changements dans la posture de votre cheval, n’hésitez pas à prendre contact avec un ostéopathe.

En guise de conclusion, il existe certaines écuries destinées pour le bien-être de vos chevaux. Elles offrent des services optimaux, des soins adaptés et des meilleurs équipements équestres.