Une chose est de disposer d’un cheval, une autre consiste à prendre soin de lui. De ce fait, il existe une variété d’exercices susceptibles de tenir un cheval en forme. Nous vous en proposons quelques-uns ici.
Exercice 1 : le plan descendant
À la base, cet exercice a pour objectif de renforcer l’équilibre du cheval. Le plan descendant est l’un des exercices qui permettent de renforcer les muscles du cheval, en l’occurrence ceux de l’arrière. Quant au procédé, il consiste à amener le cheval sur un terrain présentant une petite pente. Plus la difficulté sera augmentée, mieux se portera votre cheval. Cependant, il est primordial de vous assurer que le terrain d’exercice n’est pas glissant. L’exercice est réussi si votre cheval parvient à conserver le trop et un bon engagement des postérieurs.
Exercice 2 : les déplacements latéraux
C’est une réalité, les déplacements latéraux sont de meilleurs moyens pour tenir un cheval en forme. Ce type d’exercice permet de renforcer les pectoraux et les abdos du cheval. Il est de même pour les muscles situés autour du garrot et les fessiers. En ce qui concerne le procédé, il est plutôt simple. En effet, vous devez simplement galoper à une vitesse réduite sur un terrain non glissant de façon latérale. Vous pouvez alterner l’exercice avec des déplacements en zigzag.
Exercice 3 : Les lignes en mécanisation
À défaut d’opter pour des exercices « plats », les sauts constituent également une alternative envisageable. Le principe est très simple : vous devez emmener votre cheval à effectuer des sauts rapprochés et si possible des sauts de puce. Mettre des obstacles sur le parcours à effectuer fera assurément des merveilles sur votre cheval. Toutefois, il est conseillé de commencer l’exercice par des lignes simples qui devront être complexifiées au fil des séances. L’essentiel est de tenir votre cheval en forme sans pour autant lui demander de fournir assez d’effort.
Voilà brièvement quelques exercices pour tenir votre cheval en forme.